Merci Gilles pour cette vidéo. Tu nous a habitué à filmer la mer, et nous y avons vu des dauphins. Si maintenant tu filmes le ciel, faut-il s'attendre à voir des extra-terrestres ?
Pour les phénomènes météo, c'est assez difficile d'expliquer ce qui se passe sans plus d'informations. Je ne ferais donc que des hypothèses.
- sur l'arcus : bon, ce n'est pas un arcus, qui se présente sous la forme d'un arc (d'où son nom). Là il s'agit d'un volutus. Leur origine est similaire, c'est un vortex horizontal, créé par une différence de densité entre deux masses d'air. Dans le cas de l'arcus, comme je l'ai expliqué, il s'agit de de l'air froid qui descend d'un cunimb et qui au contact du sol s'éparpille dans toutes les directions. On obtient donc ce rotor le long d'un cercle sur un arc de cercle si les conditions nécessaires à sa formation ne sont pas présentes partout autour du cunimb.
Dans ton cas, on voit bien que le nuage se forme entre deux zones bien distinctes : une couche de stratocumulus pas très épaisse, qui témoigne d'une faible activité de la couche proche du sol, bloquée en altitude par un air plus chaud qui empêche, au moins temporairement, l'évolution des stratocumulus en cumulus. C'est le phénomène d'inversion caractéristiques des matins d'hiver. Et haut loin, un joli ciel clair, avec une transition brutale entre les deux, et au niveau de cette transition, le volutus que tu prends pour un arcus

. Mon interprétation, mais qui n'est peut être pas la bonne, c'est que le ciel clair correspond à un air froid qui descend, se réchauffe par compression lors de sa descente, ce qui permet aux gouttelettes d'eau de s'évaporer, et aux nuages de disparaître. Cet air froid mais sec glisse sous l'air légèrement plus chaud des stractocu en le soulevant, ce qui génère le rotor matérialisé par le volutus (selon le même principe qui fait que sur la plage, lorsque l'eau d'une vague qui est allé loin sur la plage se retire, et rencontre l'eau d'une autre vague, il y a un petit ressaut surmonté de quelques bulles : la vague qui se retire c'est l'air froid, la vague derrière, c'est l'air chaud dessus, et le ressaut c'est ce qu'on voit pas avec l'air, mais les bulles, c'est comme le volutus, c'est la conséquence du ressaut.)
-sur le banc de brouillard : là il faut regarder l'écart entre la température et le point de rosée (ou l'humidité relative). J'imagine qu'il était faible au départ. Une légère baisse de la température localement peut réduire l'écart de température, jusqu'à la saturation et l'apparition d'un brouillard dense. Cette baisse de température peut avoir plusieurs causes :
- les fleuves côtiers charrient une eau bien froide. Avec les phénomènes de marée, l'estuaire des fleuves comme le payré découvrent, le lit se refroidit, et refroidit encore davantage l'eau qui revient à marée haute. Cette eau froide se balade ensuite au gré des courants.
- un air froid non saturé qui rencontre un air plus chaud non saturé également peut former par mélange un air tiède saturé.
Voilà, difficile d'en dire plus, sinon qu'en Sud-Vendée, il a l'air de faire meilleur qu'aux Sables